construction-renovation-maison

Construire sa maison : Avez vous toutes les clés en main pour vous lancer ?

Vous êtes en plein dilemme entre acheter de l’ancien ou construire ? Ce n’est jamais simple de prendre ce genre de décision, pourtant il y a plein d’avantages à opter pour la construction d’une maison neuve. En effet, c’est l’opportunité de construire une maison qui vous ressemble avec ce que vous souhaitez. C’est également la possibilité d’avoir un respect des nouvelles réglementations environnementales et des installations aux normes. Pour vous guider dans votre projet, voici quelques conseils avant de se lancer dans la construction d’une maison.

Le choix du terrain

Un terrain n’est pas à choisir à la va-vite. C’est ce qui va servir de socle à votre future maison. Il ne faut pas négliger cette étape. Il va falloir vous concentrer sur plusieurs critères pour effectuer votre choix :

  • La composition du sol ;
  • L’orientation du terrain : un terrain exposé plein sud sera plus avantageux qu’une exposition plein Nord. Après, c’est à vous de voir en fonction de ce que vous souhaitez. Il faudra juste penser au fait qu’une bonne exposition pour les pièces de vie peut vous permettre de faire des économies d’énergie. Ce sont des économies non-négligeables sur le long terme.
  • La viabilité du terrain : un terrain est viable à partir du moment où il est aménagé. Cela signifie qu’il est raccordé aux réseaux d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone et d’assainissement. Cela vous fera moins de frais puisque qu’il ne restera plus qu’à faire une demande de raccordement auprès de votre fournisseur.

 

La construction

La construction d’une maison n’est pas à prendre à la légère. En effet, vous engagez de l’argent et du temps. Pour se faire, il est préférable de faire appel à un constructeur afin d’avoir les meilleures garanties possibles.

La construction d’une maison avec un constructeur passe obligatoirement par l’établissement par écrit d’un contrat de construction de maison individuelle. En effet, c’est le régime légal des constructeur, soit pour un immeuble avec au plus deux logements pour une seule et même personne ou pour une maison individuelle.

Il y a de nombreuses garanties à prendre un constructeur :

  • La garantie de livraison : un constructeur se doit de prendre un garant, c’est obligatoire au cas où des difficultés financières se présenteraient. Cette garantie vous permet d’avoir la certitude que votre maison sera terminée. Si le constructeur est incapable de payer pour avancer dans la construction d’une maison, en l’occurrence la vôtre, le garant (établissement financier ou assurances) prendra à sa charge la suite des travaux.
  • La garantie de délais et de prix convenus : c’est une très grande sécurité financière. Cela signifie que le constructeur se doit de respecter les délais prévus dans le contrat. Vous ne trouverez pas cette garantie avec un maître d’oeuvre ou un architecte, seulement avec un constructeur sous CCMI.
  • La garantie face aux normes énergétique : le professionnel se doit de livrer une maison conforme à la réglementation thermique en vigueur (RT 2012). Il engage sa responsabilité.
  • La garantie de parfait achèvement : le constructeur s’engage à prendre en charge tout désordre ou désagrément à partir de la réception et durant l’année qui la suit. Cela ne prend pas en compte les travaux d’usage normal (d’utilisation) de l’ouvrage.
  • La garantie biennale, décennale et de bon fonctionnement : ce sont des garantie présentes pour les contrats avec un constructeur, mais également pour un maître d’ouvrage ou un architecte.

 

Et après ?

Une fois la construction terminée, il faudra effectuer deux déclarations d’achèvement des travaux, une pour les impôts et une pour la mairie. Celle des impôts diffère de la déclaration par la mairie du fait qu’il faut que le logement soit utilisable. Cela signifie que les raccordements à l’énergie doivent être fait, par exemple. Une fois les travaux terminés, il faudra donc faire une demande de raccordement auprès de votre fournisseur d’énergie.

Si vous souhaitez souscrire chez EDF, voici un article qui vous explique la marche à suivre pour ouvrir son compteur d’électricité. Avant de pouvoir faire la demande de raccordement, il faudra vous abonner et créer un compte. Ce n’est pas le seul fournisseur, si vous souhaitez vous renseigner sur tous les fournisseurs alternatifs, vous pouvez vous rendre sur cet article qui compare les différents contrats d’électricité.

Une fois ces deux déclarations effectuées, vous pouvez emménager en toute tranquillité. Il ne vous restera plus qu’à aménager selon vos goûts.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *