entreprise-batiment-nice-133

Comment choisir son entreprise de bâtiment (BTP) ? Conseils et bonnes pratiques – Nice et 06

Acteur majeur du succès de votre projet de travaux, votre maître d'oeuvre doit être sélectionné avec le plus grand soin. Quels sont les bons réflexes à adopter pour trouver une entreprise de bâtiment qualifiée ? Obligations légales, qualifications, certifications… Nous récapitulons pour vous toutes les informations à savoir pour bien choisir une entreprise de bâtiment.

Bien plus que le budget, c’est le professionnalisme et la qualité du travail de l’artisan que vous allez engager qui garantit la réussite de vos travaux. Pour être sûr d’éviter les surprises désagréables, il convient de poser  certaines bases et astuces afin de bien choisir votre entreprise de bâtiment (aussi appelée BTP).

 

S'informer sur le sérieux de l'entreprise de bâtiment

Renseignez-vous sur le sérieux de votre entreprise de bâtiment. Essayez de voir ses réalisations sur son site internet si elle en possède un. Demandez directement quels chantiers ont déjà été réalisés par celle-ci afin de vérifier ses références, n'hésitez pas à demander à visiter les chantiers en cours. A ne pas négliger : les meilleurs entreprises du bâtiment sont souvent celles que votre entourage vous conseille. Faites fonctionner votre réseau et ayez recours au bouche-à-oreille !

 

Choisir une entreprise immatriculée et qui existe vraiment !

 

Vérifiez que l'entreprise est bien immatriculée et existe bel et bien en demandent le numéro SIRET/SIREN. Ce numéro doit obligatoirement figurer sur les devis. S'il s'agit d'un artisan indépendant, celui-ci doit être inscrit au répertoire des métiers. S'il s'agit d'un artisan exerçant autoentrepreneur, celui-ci doit également disposer d’un SIRET.
On ne compte pas les clients floués par des entreprises fantômes ou qui disparaissent en plein milieu des travaux donc ne négligez pas cette étape !
Accordez de l'importance aux avis en ligne, une entreprise qui n'a pas de profil Google ou n'est pas présente sur les Pages Jaunes peut paraître suspecte. Si celle-ci a uniquement des avis négatifs alors ne prenez pas de risques, passez votre chemin !

 

Choisir une entreprise présentant les assurances obligatoires

L'entreprise de bâtiment que vous allez engager doit être en mesure de faire face à des dégâts éventuels qui pourraient subvenir pendant ou après les travaux.  Elle doit donc pouvoir vous présenter sur simple demande un certain nombre d'assurances obligatoires : l’assurance responsabilité civile professionnelle, la garantie décennale (uniquement pour les travaux de gros-oeuvre). Cette dernière couvre les dommages survenus après la réception des travaux pendant une durée de 10 ans, ainsi notre conseil est le suivant : pour des travaux de gros-oeuvre, n'engagez aucune entreprise de bâtiment qui ne peut vous fournir cette assurance.

 

Choisir une entreprise de bâtiment qualifiée

Cela peut sembler évident, mais vous devez vous assurer que l'entreprise de bâtiment qu vous allez embaucher, et notamment son personnel, ont suivi les formations/ certifications adéquates à votre projet. Pour certains travaux, il est ainsi préférable de choisir un une entreprisede bâtiment affichant certaines certifications ou labellisations.

 

Effectuer plusieurs devis et comparer !

Ne vous contentez pas d’un seul devis mais d’au moins trois pour choisir votre entreprise de bâtiment. Une fois les devis en votre possession, ne consultez pas seulement le prix total, mais lisez-les attentivement. Plus un devis est détaillé mieux ce sera car cela signifie que l'entreprise ou l'artisan est totalement transparent sur son travail. N'hésitez pas à échanger à partir de ce moment afin de clarifier les points qui ne vous semblent pas clairs.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.