travaux-renovation-cannes-partie1

Travaux de rénovation complète de bureaux à Golfe-Juan / Cannes

Il s’agit ici d’une rénovation complète d’un bureau à Golfe-Juan / Cannes. C’était initialement 2 appartements au rez-de-chaussée réunis pour en faire un cabinet de radiologie. Le radiologue étant parti à la retraite, a vendu le cabinet et le nouveau propriétaire à décidé de le transformer en bureau de 100 m2.

Le nouveau propriétaire nous (en tant qu’entreprise de bâtiment tous corps d’état) a fait confiance pour la rénovation de ses bureaux. Les travaux ont commencés  le 24 Octobre 2016. Nous avons estimé les travaux à 2 mois. Nous allons renseigner dans cet article les différentes étapes de la rénovation.

 

Etat des lieux du chantier, devis des travaux et dessin des plans 3D

A la première visite du chantier nous découvrons un ancien cabinet de radiologie, certainement des années 80.

Pendant cette première visite le propriétaire nous a fait part de son souhait de casser plusieurs cloisons pour ouvrir les espaces. C’est une très bonne idee !

Nous avons donc commencé à la réalisation des plans comme sur tous nos chantiers pour éviter le maximum de surprises et bien visualiser le rendu final !

Les plans ont étés approuvés, les travaux peuvent commencer !

 

Les démolitions

Première étape comme dans la plupart des chantiers : les démolitions ! On casse tout, mais on fait attention !

 

Nouvelle installation électrique et plomberie

Les démolitions terminées nous pouvons commencer à réaliser les nouvelles installations électrique et plomberie. Nous dessinons les différentes prises et spots sur notre plan 3D et faisons la proposition à notre client. Tout est ok nous pouvons commencer !

Pose du nouveau faux-plafond

Les nouvelles installations électrique et plomberie ayant été achevées nous pouvons commencer à poser le nouveau faux-plafond. Nous commençons par poser les structures au plafond. Puis les plaques de placo BA13.

 

Pose des cloisons de Placo et enduit des murs

Ça y est le faux-plafond est posé, on peut s’attaquer aux cloisons et à l’enduit des murs. Tout d’abord nous allons poser toutes les plaques de plâtre et ensuite nous occuper des enduits.

Nous avons aussi créée des murs en briques et dû faire des enduits mortiers car nous avons trouvé un mur de parpaings brut. (Nous en avons profiter pour faire un tutoriel pour la réalisation d’un enduit mortier traditionnel sur un autre article : http://www.mimosa-construction.fr/renovation/tutoriels/tuto-travaux-de-renovation-realisation-dun-enduit-traditionnel/

Malheureusement nous n’avons pas pris trop de photos lors de la pose du Placo car nous devions rattraper le retard pris à cause des surprises que nous avons trouvés !

Ça y est on peut attaquer l’enduit de finition. Pour ces bureaux le client a opter pour un enduit de finition effet sablé.

Voilà les trois étapes pour la réalisation d’un enduit de finition effet sablé (vous pouvez aussi voir notre tutoriel pour comprendre comment le réaliser : http://www.mimosa-construction.fr/renovation/tuto-travaux-de-renovation-realisation-dun-enduit-de-finition/) :

 

Installation des fenêtres double et triple vitrage

Et pendant ce temps les fenêtres arrivèrent…

 

Première couche d’impression des murs et faux-plafond

On ne perd pas de temps, on monte les fenêtres et on s’attaque à la première couche fixative des murs et du faux-plafond.

 

Auto-nivelant et première couche de peinture

On laisse sécher la couche fixative et on en profite pour faire l’auto-nivelant, il faut dire que les sols ne sont pas du tout droits ! Avant de passer l’auto-nivelant par contre il ne faut pas oublier de bien griffer le sol et de passer 2 couches de résine d’accrochage haute performance, c’est un produit qui coûte cher mais il ne faut pas lésiner sur les moyens sinon dans 4, 5 ans on risque d’avoir des problèmes ! Voici les photos avant après avoir passé la couche d’accrochage !

Ensuite on passe l’auto-nivelant, et voilà ce que ça donne (nous avons aussi passé une première couche de peinture sur les murs, un gris léger qui va bien se marier avec le gris plus foncé du carrelage) :

 

Pose du carrelage

Ça y est on y est, on est prêt à poser le carrelage ! C’est parti !

Pour le choix du carrelage on est parti sur du gris avec des effet dégradé, pour la salle de bain et cuisine un carrelage imitation parquet. Voyons voir comment on va poser tout ça !

On doit maintenant faire un choix quant au style de pose, trois possibilités (il en existe plus mais on se limitera aux deux meilleurs) :

  1. Droite
  2. En diagonale
  3. En quinconce

Vu qu’on n’aime pas faire les choses simples et qu’on aime bien rendre heureux nos clients, nous allons poser le carrelage en diagonale (c’est le plus long mais on est comme ça !), regardez un peu la différence :

C’est décidément mieux en diagonale, aller on attaque !

Pour la pose en diagonale on a besoin de tracer les niveaux, voici ce que ça donne (ce sont les traits rouges au sol ;)) – à droite le matériel dont on aura besoin :

Maintenant qu’on a tracé tous les guides au sol, on peut commencer à faire les coupes. Mais sans encore coller le carrelage (on aurait pu pour une pose droite, mais ce serait trop simple, ce n’est pas notre genre :)) .

Sur la gauche la pièce s’ouvre sur la gauche, on fait donc partir la pose du carrelage vers la gauche pour augmenter l’impression de volume. Sur la droite la pièce s’ouvre sur la droite, on fait donc partir la pose vers la droite. Et voilà un peu ce que ça donne.

On a aussi attaqué la pose du carrelage dans la pièce principale. Nous avons terminé le carrelage dans la 2ème salle de bain (toujours en pose diagonale bien sûr !). J’en profite pour vous présenter Adrian sur la 4ème et 5ème photo.

Pendant ce temps l’électricien termine de monter les prises et les spots LED bien sûr !! Et les poseurs de fenêtres se lancent dans des manipulations pour lesquelles il faut bien s’y connaître pour ne pas faire de bêtises !

 

Pose des baies vitrées

Pour la pose des baies vitrées il a fallu ramener une mini pèle afin de pouvoir les soulever. Et oui bien que nous ayons des musclors dans l’équipe, impossible de soulever des verres SP 10 triple vitrage de 400 kg ! 🙂 Aller c’est parti avec Simon aux commandes (et heureusement nous avions une très belle journée !) !

 

Prises et luminaires

Pendant que les carreleurs pose le carrelage, l’électricien s’attaque aux prises et aux spots LED. Avec une petite surprise à la fin qui va faire toute la différence ! Vous allez bientôt le découvrir.

Et voici un petit aperçu ! On adore le rendu des rouleaux LEDs dans le renfoncement du faux-plafond ! On s’est pas mal amusé à changer les couleurs avec la télécommande !

 

Pour voir la suite et la fin de cette rénovation à Cannes, rendez-vous ICI.

3 commentaires

  • Jacques

    Visiblement, tout était à refaire pour s’adapter aux besoins des nouveaux occupants. mais le jeu en vaut la chandelle, il faut un tel investissement pour obtenir un cadre qui répond véritablement à ses attentes et qui s’adapte parfaitement aux requis des activités

    • mimosa

      Merci Jacques pour ce commentaire, oui tout à fait !
      Ce chantier est encore en cours et nous allons ajouter la suite prochainement. A votre disposition pour toute demande !

  • Travaux de rénovation complète de bureaux à Cannes - Suite et Fin - Mimosa Construction

    […] Pour voir la première partie vous pouvez vous rendre ICI. […]

  • Écrire un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *